Biographie

Antoine Bunéo est né en 1978 à Boulogne-Billancourt.
Il est diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l’Institut d’études politiques de Paris (Science-Po, promotion 2001) et de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Antoine Bueno est un auteur, prospectiviste, enseignant et conseiller spécialisé dans la prospective, l’utopie, l’environnement et les nouvelles technologies.

Antoine Bueno est Conseiller au Sénat en charge du suivi des travaux de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable et de la Délégation à la prospective. Il a aussi enseigné l’Utopie et la Science-fiction à Science-Po.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont « Le Petit livre bleu, analyse de la société des schtroumpfs » (Pocket), « No Vote ! Manifeste pour l’abstention » (éditions Autrement, préfacé par Michel Onfray) ou « Permis de procréer » (Albin Michel), tous trois très remarqués dans la presse. Il a publié en 2020 « Futur, notre avenir de A à Z » (Flammarion) qui a pu être présenté comme LE livre de prospective de référence. Son essai « L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu », est sorti chez Flammarion le 19 octobre 2022, suivi de « Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète en ocotbre 2023 également publié chez Flammarion .

Dans les médias, Antoine Buéno a collaboré avec Nova Magazine avant de devenir chroniqueur télé sur Paris Première, LCI, Cap 24, France 2 et radio sur France Inter, Fréquence Paris Plurielle, Europe 1. Il est régulièrement intervenu comme analyste politique sur France Info et LCI.

Il écrit aujourd’hui des tribunes pour L’Express, Le Point, l’Opinion et Libération. Depuis 2022, il est chroniqueur dans le Club de 28 minutes sur Arte.